C'est toujours le choc dans le monde politique. Lundi 7 juillet, le corps d'Olivier Marleix avait été retrouvé dans une chambre à l’étage de son domicile d’Anet, dans l'Eure-et-Loir. Une enquête pour "recherche des causes de la mort" avait été ouverte afin de déterminer les circonstances exactes de la mort du député de la 2e circonscription d’Eure-et-Loir et ancien président du groupe Les Républicains à l’Assemblée nationale.

Très rapidement, les premières constatations médico‑légales avaient écarté toute intervention extérieure ou violence suspecte sur l'homme politique, qui était âgé de 54 ans. Une autopsie avait été réalisée le 9 juillet, concluant à un suicide par pendaison et aucune trace d’agression n’avait été détectée. Les raisons de ce geste désespéré n'avaient cependant pas encore été découvertes.

Quelles sont les circonstances de la mort d'Olivier Marleix ?

Ce mercredi 30 juillet, le procureur de la République de Chartres a livré le rapport final des conclusions de l'enquête : après autopsie, auditions d’environ dix proches, collègues et membres de sa famille, ainsi que l’analyse du téléphone portable et des ordinateurs du député, la justice a confirmé le suicide du député LR. "Il s’agit d’un suicide par pendaison. L’enquête est aujourd’hui clôturée", peut-on lire dans un communiqué, relayé par RTL. L'enquête a également révélé qu'"une période de dépression, aux causes multiples, sentimentales, intimes et professionnelles", expliquerait le suicide d'Olivier Marleix.

Un geste qui aurait également eu "un déclencheur". "Une dernière conversation entretenue avec sa compagne, et retrouvée lors de l’exploitation du téléphone portable de monsieur Marleix", a dévoilé l'enquête. Le rapport a aussi détaillé la lente chute du regretté député. Avant sa mort, ce dernier consultait un psychiatre depuis quelques mois, "s’adonnait à la course à pied de manière quotidienne et très inhabituelle" et "avait perdu beaucoup de poids". Un rapport accablant alors que la justice a révélé que ses proches "n'avaient pas soupçonné" qu'il aurait pu en finir avec la vie.

Où et quand ont eu lieu les obsèques d'Olivier Marleix ?

Les obsèques d'Olivier Marleix se sont déroulées le 11 juillet dernier dans l’église Saint-Cyr Sainte-Julitte, à Anet. Au total, près de 800 personnes ont fait le déplacement comme François Bayrou, Gérard Larcher, Yaël Braun-Pivet ou encore le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau. Laurent Wauquiez, le président du groupe Droite républicaine à l'Assemblée nationale, était également présent pour rendre un dernier hommage à son confrère. Un moment émouvant alors que le cercueil de l’homme politique a été porté par des sapeurs-pompiers. Ce geste est très symbolique car le regretté député avait fait une proposition de loi pour la création d’une croix de la valeur des sapeurs-pompiers volontaires et professionnels.